 Le premier numéro de la Gazette d’Amfreville-sous-les-monts sera distribué dans les boîtes aux lettres du village dans quelques jours.
L’ESEM avait déjà son site internet et son blog pour dire ce qu’elle avait à dire. Mais il nous a semblé que cet outil de communication n’était pas suffisant. Beaucoup de personnes ne vont pas sur la « toile ». Un petit bulletin papier nous est donc apparu comme une nécessité si l’on voulait vraiment que tout le village ait accès aux mêmes informations.
De quoi s’agit-il ? Un feuillet au format A4 (21x29,7cm) plié en deux ce qui nous fait un mini journal de 4 pages au format A5. De quoi déjà y placer pas mal de choses. Au niveau du contenu, l’idée c’est, d’une part, de faire circuler une information concernant le village lui-même, et, d’autre part, de faire connaître les hommes et les femmes qui l’habitent. C’est pourquoi on fait d’ores et déjà appel aux bonnes volontés pour les prochains numéros. Dans cette gazette il y aura deux grandes rubriques: La première sera une « TRIBUNE », ouverte à tout le monde, où celui qui le souhaite pourra s’exprimer librement. Tous les sujets pourront être traités, des plus futiles aux plus graves, les seules contraintes étant évidemment qu’ils ne devront pas comporter d’insultes ou de propagande religieuse ou politique. Par contre les « coups de gueule » sont autorisés et même encouragés, car ce que nous souhaitons c’est l’échange d’idée et il est important que chacun puisse dire ce qu’il a envie de dire. Mais s’il s’agit simplement de raconter une anecdote sur le village ou de décrypter la recette de cuisine d’une vieille tante qui habitait la grande rue, on est preneurs également. La deuxième partie sera un « GROS PLAN SUR… » et consistera en un petit reportage sur une personne du village qui aura accepté de parler d’elle. On pourra ainsi découvrir un habitant du village au travers de son activité, que celle-ci soit commerciale, artisanale, artistique, culturelle, simple passe-temps ou quoi que ce soit d’intéressant, d’amusant, d’original, etc… Pour la place qu’il restera on peut imaginer ce qu’on veut, et toutes les suggestions seront les bienvenues. Les artisans et les commerçants doivent savoir qu’ils pourront y « faire de la pub » contre une modique donation permettant de participer aux frais de photocopies (n’ayez pas peur, on compte seulement en petites poignées d’euros). Alors creusez-vous la tête et lancez-vous, car nous comptons sur vous pour le prochain numéro. Rendez-vous dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.
|